le reglement
LIGUE DES PAYS DE LA LOIRE – LRMARC17
FEDERATION DE VOITURES RADIO-COMMANDEES
Secrétariat de la ligue :
LRMARC17 – NORMAND Dominique – 23 rue Gustave COURBET – 49000 ANGERS
Tél. : 02 41 48 49 11
REGLEMENT TOUT TERRAIN - CHALLENGE 1/8EME TT ELECTRIQUE
1. LE CLUB
Compte-tenu des infrastructures actuellement présentes en ligue 17, le club accueillant une
manche du Challenge TT 1/8ème Electrique n’a pas obligation de fournir le 220V pour la
charge d’accus LiPo.
Par conséquent, même si certains clubs proposeront le 220V dans les stands, les pilotes doivent
être autonomes sur la charge de leurs accus (batterie 12V). Dans le cas ou le 220V est
présent dans les stands, le club devra indiquer si cette alimentation peut supporter la charge des
accus des participants.
Le club devra également disposer dans les stands d’un extincteur pour feux électriques
notamment.
2. SPECIFICATIONS GENERALES DU BUGGY :
- Les catégories :
o Une seule catégorie, 4x4 et 4x2 tout terrain électrique
- Les caractéristiques techniques :
o La réglementation pour les caractéristiques techniques des buggys sera identique à
celles du buggy TT 1/8ème thermique FVRC à l’exception des particularités propres au
TT 1/8ème électrique définies ci-dessous:
Le poids minimum avec la puce personnelle sera identique au TT 1/8ème
thermique soit 3.200 Kg en 4x4 et 2.500 Kg en 4x2.
Les châssis graphite sont autorisés.
Aucune partie du châssis ou accessoires ne doivent dépasser la largeur des
roues avant et arrière.
- Les moteurs :
o Ils seront de type électrique sans balais (Brushless), sans limitation de
puissance, avec ou sans capteurs.
o Le moteur peut être démontable, les roulements sont autorisés.
- Les accus :
o Les accus 4S d’une tension nominale de 14,8 volts seront préconisés, en vue
d’un règlement FVRC 2011, même si les accus jusqu’à 6S sont acceptés. Il
est possible d’avoir un montage 2x2S (ou 2X3S ou 3X2S) à la condition que les accus
soient de capacité identique.
o Les accus, de type coqués (Hard Case) ou non coqués seront placés dans un
support rigide. L’usage d’accus coqués n’est pas obligatoire en 2010. Le
support rigide devra protéger des chocs et du risque de perte de l’accu. Le buggy
devra être si possible équipé de bavettes de protection en matériaux souples
amortissant les chocs. La conformité de l’installation sera soumise à tout moment à
l’approbation du Directeur de course.
o Pour des raisons de sécurité, les packs, dont la sortie s’effectue par fils, devront avoir
une section susceptible de supporter les courants forts :
La couleur de la gaine devra de préférence rendre l’identification aisée des
pôles + et – (rouge et noire par exemple).
Dans tout les cas, les liaisons entre accus et variateur devront être
amovibles (pas de packs soudés en direct sans connectique).
Il devra toujours être possible de débrancher rapidement l’accu en
cas de problème
o La charge des accus devra impérativement être effectuée dans un sac de
charge LiPo fermé (LIPO Sac) et s’effectuera grâce à un chargeur adapté de
type CC/CV. Le voltage maxi en fin de charge ne devra jamais dépasser 4.2v par
cellule (soit 16.8v pour un 4S). Il pourra être mesuré et sanctionné au départ de
chaque qualification et finale par les organisateurs.
- La carrosserie :
o Les buggys doivent être équipés d’une carrosserie aux caractéristiques identiques à
celles de la catégorie Thermique.
o Seuls les emplacements prévus à effet de refroidissement à proximité du moteur ou du
variateur peuvent être découpés.
- La radio-commande :
o L’électronique embarquée à bord du buggy ne peut être contrôlée que par le pilote au
moyen de son émetteur (2 voies).
3. DEROULEMENT DES COURSES
- Les inscriptions :
o Compte-tenu de l’intégration du Challenge 1/8ème TT Electrique lors des courses
de Championnat de Ligue Tout-terrain 1/8ème thermique Open/Promo, les
inscriptions seront limitées à 80 pilotes au total (électrique et thermique) et la
priorité sera donnée au thermique (Championnat de Ligue FVRC).
o Licences FVRC, «DECOUVERTE» ou «LIGUE» ou «NATIONALE» obligatoire.
o Les droits d’inscriptions pour participer à ce Challenge 1/8ème TT Electrique sont
fixés à 10€ (dont 1€ reversé à la Ligue).
o Il est autorisé, pour un même pilote, de participer le même jour et au même endroit à
deux compétitions de catégorie différente pour la somme de 17€ (dont 2€ de
reversement à la Ligue, somme identique à une inscription 4X2 et 4X4).
o Le pilote roulant dans 2 catégories, au même titre que les autres, devra exécuter ses
obligations vis à vis de l’organisation (Parc fermé, ramassage, etc.). Aucune
dérogation, quelle que soit la raison (ramassage, mise au point, etc. ) ne sera
accordée au pilote qui se sera inscrit dans les deux catégories.
o Les inscriptions, accompagnées du règlement des droits d’inscriptions doivent être
adressées au Club organisateur au moins 2 jours avant la date du Challenge.
o Les inscriptions sur place ne seront pas acceptées.
- Le timing :
o Le timing prévisionnel de course devra être affiché dès le matin et pourra être ajusté
fonction des aléas de courses en favorisant la catégorie thermique officielle FVRC et en
conservant pour objectif une heure de fin au plus tard à 18h30 (réduction de la durée
ou du nombre de manches électriques l’après-midi, manches électriques le midi
pendant la pause déjeuner, etc.).
- La gestion de course :
o La gestion du Challenge 1/8ème TT Electrique s’effectuera via la création dans le logiciel
WINARC d’une zone de course spécifique afin de gérer le règlement dédié au
Challenge (sur la base du règlement TT FVRC 1/10ème électrique, classement aux
points).
- Les qualifications:
o 3 manches de qualification de 5 minutes en départ lancé, comme en TT 1/8ème
thermique.
o Les classements des qualifications seront établis au points sur le même principe qu’en
TT 1/8ème thermique, soit l’addition des 2 meilleures manches par pilotes ( si 3
manches de qualifications sont courues ).
.
- Les finales :
o A l’issue des qualifications, les 10 premiers pilotes seront affectés à la finale A, les
10 suivants à la finale B, etc… conformément au règlement TT 1/10ème électrique
FVRC.
o Les finales se dérouleront en 2 ou 3 manches, sur une durée de 10 à 12 minutes
chacune, à l’appréciation des organisateurs (la durée et le nombre de manches seront
à définir dès le briefing du matin, ces éléments pouvant être modifiés fonction du
déroulement des autres manches thermique de la journée (priorité aux manches
officielles FVRC, afin de respecter le timing global).
o Il est préconisé d’interdire les reports de 10 minutes en demi-finales thermique
(par décision des organisateurs dès le briefing) afin de faciliter le bon déroulement du
planning.
o Les départs des finales s’effectueront en épi (comme en thermique), après un
passage sous la boucle de comptage pour en vérifier son fonctionnement.
o Les pilotes seront classés sur l’addition des n-1 meilleures manches, avec n le
nombre de manches courues (addition des 2 meilleures manches pour 3
manches courues par exemple). Conformément au règlement FVRC, le vainqueur
sera obligatoirement issu de la finale A (le meilleur pilote de la finale B ne pouvant
dépasser la 11ème place).
4. CLASSEMENT DU CHALLENGE 1/8EME TT ELECTRIQUE:
o Chaque manche courue fera l’objet d’un rapport de clôture envoyé à Jean-Michel
Menanteau (responsable TT 1/8ème Ligue 17).
o Un classement par points sera établi à chaque manche selon le modèle 1/8ème TT
thermique.
o A la fin de la saison, un classement général définitif sera effectué selon des règles
identiques en tous points au TT 1/8ème Thermique (nombre de manches prise en
compte/nbre de manches courues, etc., Cf règlement FVRC).
Compte-tenu du caractère expérimental de ce règlement, il sera susceptible d’évoluer encours de
saison à discrétion des organisateurs et en accord avec le responsable de ligue TT 1/8ème.