Forum du Mini Bolide Club de l'Ouest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du Mini Bolide Club de l'Ouest

Forum de l'association
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 sauvetage d'un accu 4S

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CoolRaoul
Expert +++
Expert +++
CoolRaoul


Nombre de messages : 4137
Age : 48
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 24/08/2006

sauvetage d'un accu 4S Empty
MessageSujet: sauvetage d'un accu 4S   sauvetage d'un accu 4S EmptyDim 20 Déc - 12:59

Salut les amiches !

Après notre AG, mon copilote du jour a voulu aller rouler sur la piste. On a donc profité des derniers rayons du soleil pour qu'Antonin se dérouille les doigts. Il a pu vider un pack et il m'annonce que son deuxième pack ne peut plus être rechargé. Crying or Very sad Crying or Very sad

Intrigué, et déçu pour mon jeune voisin, on a donc vérifier s'il y avait toujours une tension aux bornes. Sans tension, cela aurait voulu dire qu'une connexion interne était cassée, ce qui aurait été synonyme de retour en après vente car l'accu est presque neuf.

En réalité, chaque cellule était en très basse tension, tout juste deux volt affraid

Le problème, en dehors du risque grave pour la survie de cet accu, c'est que nos chargeurs automatiques ne reconnaissent pas une cellule lipo tombée aussi bas en tension. Y'a rien à faire, il y a toujours un message d'erreur "low voltage" ou autre.

La solution, c'est de faire remonter chaque cellule une par une avec le chargeur en mode NIMH. Pour se faire, il faut passer par la prise d'équilibrage. Pour la 1ere cellule il faut se connecter le négatif sur le point 1 et le positif sur le point deux. Pour la 2ème cellule, il faut connecter le négatif sur le point 2 et le positif sur le 3... et ainsi de suite.

Pour faire remonter une cellule, il n'est pas nécessaire de laisser charger longtemps, quelques minutes tout au plus.

Ainsi fait, on peut charger l'accu en mode Lipo. Perso, j'ai chargé les cellules une à une, puis j'ai fait un équilibrage.

Pour finir, j'ai fait un cycle décharge à 14v (soit 3v par cellule) puis une recharge 1C. Résultat, un charge complète de 3900 mA et des cellules à 4,19 ou 4,20 v.

Maintenant, il ne reste plus qu'a vérifier sur la piste, histoire de voir si l'accu accepte encore de forts taux de décharge.

Voilou, pour ceux à qui cette mésaventure arrive un jour.
Revenir en haut Aller en bas
spike_72
champion du monde
champion du monde
spike_72


Nombre de messages : 5348
Age : 37
Localisation : ALENCON (61)
Date d'inscription : 25/06/2006

sauvetage d'un accu 4S Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un accu 4S   sauvetage d'un accu 4S EmptyDim 20 Déc - 14:54

good

Bien joué

good
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mbco.fr
 
sauvetage d'un accu 4S
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil chargeur et accu pour mon b4
» Cherche accu li-po et chargeur correspondant
» sauvetage en modelisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Mini Bolide Club de l'Ouest :: Les stands : forum technique :: radio,servo,éléctronique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser