Forum du Mini Bolide Club de l'Ouest

Forum de l'association

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

ma futur mp6 brushless

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Baloo18
Débutant
Débutant

MessageSujet: ma futur mp6 brushless   Lun 24 Mar - 5:51

salut a tous.

j'ai comme projet de faire passer un MP6 thermique en brushless.

voici une petite photo de la bete avant le début du projet :

elle est a révisé entierement, car elle a déja bien vécu la petite!

c'est au sujet du combo vario moteur que je me pose des questions.

j'ai vu ce type de combo :

Le Novak High-Voltage 4.5 Brushless Motor
+
le Novak Super Duty XR High Voltage ESC

niveau ampérage ça resiste ya pas de soucis. j'ai vu sur le site de Novak que c'est ce combo qu'il préconisait dans la transformation de buggy 1/8 thermique en électrique.

mais je préfere avoir des confirmations avant d'investir dans ce materiel ( qui n'est pas spécialement donné )

apres, comme je vais garder la couronne du diff centrale ( 46 dents acier ) que faudrait il comme systeme pour effectuer le bon rapport pour obtenir des performances honorable ( autant voir mieux qu'un TT 1/8 thermique )

apres niveau autonomie, je voudrais mettre du lipo 4s en 4000 mah, je tiendrai combien de temps aproximativement?

sinon pour le support du moteur, je sais pas trop comment faire.
je pensai mettre une équerre en alu que je percerai pour installer correctment le moteur.

je suis ouvert a toutes propositions ( non indescente bien sur geek ) concernant ce projet.

a+
Revenir en haut Aller en bas
spike_72
champion du monde
champion du monde

MessageSujet: Re: ma futur mp6 brushless   Lun 24 Mar - 6:18

Je ne connais pas ce combo de chez novak, j'en ai pas encore vu.

Ma config est un vario Quark Monster Pro 125B et un Feigao 9L.

Pour ce qui est du support moteur si tu te le fait avec une équerre prend de l'épaisseur car faut pas que sa bouge sinon il existe des support moteur prévu pour le voici pour ton engin (j'aurai le m^me pour mon projet)

http://www.rc-monster.com/proddetail.php?prod=rcmkyoshomount Par contre ils n'en ont plus en stock en ce moment faudrais les contacter pour savoir quand ils en réusineront.

Le Lipo en 4s est un bon compromis puissance/autonomie/poids après faut trouver ceux qui ont un bon taux de décharges, 20-25C mini.
Idem c'est ce que je compte faire pour mon projet Wink.

Pour ta base j'espère que tu as des pièces en rabbe genre triangles , cardan etc.. car tu as de la puisssance et donc la transmission peut en prendre un coup et les chocs peuvent arriver plus vite Laughing.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mbco.fr
Baloo18
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: ma futur mp6 brushless   Lun 24 Mar - 8:28

tout a fait d'accord pour les chocs!!

la mini inf en brushless envoi sévere, je l'utilise pas trop souvent tellement j'ai peur de la casser!!!

sinon j'ai choisi le mp6 car les diff contiennent 4 satelites et les couronne/pignon sont en acier.

j'ai pas mal de pieces de mp7.5 ( j'ai transformé ma mp7.5 sport en mp777 sp1 Very Happy ) de coté ( genre les bavettes laterale, axe de triangles, fusées, barre de direction, platine radio, cardant, ect )

déja les bavettes laterale se montent sur le chassis de la mp6.

j'ai un chassis de kanai 3 aussi, jvais voir si ça se monte dessus, mais j'ai un doute.

je prévoit de virer tout ce qui n'est pas indispensable ( reservoir, boite radio ) et de couper la platine radio en 2 ( juste garder le support pour le servo de direction )

la déja un petit nettoyage s'impose ( démontage et vidange des huiles de diff et d'ammortos )

pour le support moteur, j'avais effectivement pensé a ce type de systeme.

mais faut quelque chose d'épais, combien de mm environ pour quelque chose de facilement perçable?

ce systeme ( fait spécialement pour les kyosho ) mesure t il exactement pareil que les paliers du mp6? faudrait que je compare avec ceux de la mp777.

sinon les ammorto on l'air en bon état, je sais pas si des support amorto de mp777 se montent dessus, faut que je teste mais j'ai pas beaucoup d'espoir, mais on sait jamais Surprised

faut que j'achete un aileron, pour la carro ça passe pas avec une de mp7.5 au niveau de l'arriere Sad
mais quelque coup de ciseaux/cutter devraient modifier tout ça Smile

jvous tiens au courant des modifs.

sinon Spike j'ai vu ton post sur ta inferno DX, mais les photos n'apparaissent pas Crying or Very sad

si il y avait possibilité de les remettre en ligne ( ou par mail ) ça pourrait etre sympas Smile

a+
spike_72
champion du monde
champion du monde

MessageSujet: Re: ma futur mp6 brushless   Lun 24 Mar - 14:34

Pour les photos je te ferais ça le week end prochain, je suis en déplacement et le pc que j'utilise la semaine n'a pas les photos.

Pour le support rc-monster, il me semble que c'est pour le 7,5 et le 777 donc faudra que tu regarde si sa y va.

Et si t'es chaud pour te le fabriquer, de l'alu de 4mm est le minimum.
--BLASTOFF--
Admin
Admin

MessageSujet: Re: ma futur mp6 brushless   Lun 24 Mar - 16:36

un systeme slipers est aussi pas mal en éléctrique ,dailieur quasi tout les éléctrique puissant en sont munis ,j'ai le souvenir que spike avait u des soucie , mais il faut dire qu'a l'époque kle dx etait transformé en truggy ce qui faisait vraiment trops souffrire la transmition quio n'etait pas concu pour une telle puissance et autant de poid sur les roue !!!

en ce qui concerne le suport moteur si tu doit te le fabriqué essaie au maximume de raproché le moteur sur le bas du chassis pour gagnéau niveau du centre de gravité

ideme pour les accus

pense aussi a prévoir un ventilo pour refroidir le vario spike a u des soucie a ce niveau aussi ,deja si tu peut plaqué le varioau chassis ,l'alu du chassis disiperas une partis de la chaleurs !!!!

en regle general en éléctrique quand le vario chauffe s'est que le ratio cloche couronne n'est pas top et dans la plupar des cas s'est que le raport est trops long !!!!

sans puissance la maitrise n\'est rien!!!!!!!!!!!
Baloo18
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: ma futur mp6 brushless   Lun 24 Mar - 20:41

pour le vario novak, ya un kit de ventillation qui est dispo.

je le prendrai surement avec.

sinon je viens de mesurer, les palier centraux de mp6 sont aussi large que ceux de mp7.5/mp777 Very Happy
apres faut que je vérifie la hauteur...
mais si ça correspond, je prendrai surement celui déja tout fait, histoire d'avoir un truc propre Very Happy

par contre je pourrai pas installer le chassis kanai 3, le diff central est plus long Sad

mais bon c'est pas grave.

j'ai commencé a démonter les pieces de la mp6, waouh comment c'est crade affraid

avant de monter un beau combo novak tout neuf jvais bien la restaurer la titine Wink

par contre le systeme de slipper, je sais pas dutout dequoi il sagit Sad
que faut il prendre comme pieces, où, ect

quelqu'un aurait il des photos de ce machin la svp?
--BLASTOFF--
Admin
Admin

MessageSujet: Re: ma futur mp6 brushless   Mar 25 Mar - 2:37

le system de slpipers est un system qui rempace l'embrayag que tu a sur ta cloche quand tu est en thermique..

s'est un systeme de disque(comme en embrayage) et tu regle la duretéde l'ensemble par un systeme de boulon qui vient serré un ressort..
sa permet quand tu accelere qu'une partis de l'énérgie soit absorbé et tout ta transmition te dit merci...
sinon une couronne plastic peut aussi faire l'affaire ,mais gare au pierre et au reglage de l'entre dents sinon tu transforme ta couronne en rondelle pvc lol!

tu retrouve ce system aussi d'origine sur le savage

spike en a un de monté sur sur dx je sait qu'ila pris un models qui est montéé sur un truck hobao mais je me repelle plus lesquel

Baloo18
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: ma futur mp6 brushless   Mar 25 Mar - 4:09

oki oki merci pour cette info.

apres faut que je voit la tete que ça a et si c'est montable facilement sur le bestiole Smile
Baloo18
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: ma futur mp6 brushless   Dim 30 Mar - 9:10

j'ai des news de mon projet Very Happy

je viens de commander un Feigao 540 8XL avec son kit de refroidissement ( dissipateur et ventilo )

pour le refroidissement du vario, j'ai dans l'idée de mettre un radiateur équipé d'un ventilateur issu d'une vielle carte graphique ( merci ATI et sa 9800PRO au passage Razz )

un pile de 9 volts pour alimenter le tout et roule!!!!!!!!!!!

pour le support moteur, j'ai pas trop d'idée de comment je pourrai faire.

sinon, niveau alimentation du moteur, j'opte pour un systeme de 2 batteries de 7.2V en 4600maH que je branche en série.
ça fonctionne plutot pas mal comme config.

pour le vario, j'en est trouvé 1 sur ebay de 100A, avec inversion du sens de rotation du moteur ( donc marche arriere! ) trim des gaz réglable, ect
il m'a pas l'air trop mal.

pour le pinion, je sais pas comme je vais faire.
j'ai trouvé des pinions d'Emaxx sur le net, et justement sur ces engins se montent le meme moteur que le mien, donc a priori ça devrai le faire Very Happy
jvais en prendre plusieur , du style 13/14/15/16/17 dents, comme ça je pourrait faire plusieurs test.

la mp6 est en court de restauration, il reste plus que les trains avant et arriere a finir de nettoyer, amorto a vidanger et zouh, remontage Very Happy

faut que je refasse l'arriere de la carro de ma mp7.5 mk3 pour qu'elle puisse se monter dessus.

sinon pour le montage, j'ai vu qu'il fallait faire attention au BEC, je vois pas trop ce que c'est, et j'ai surtout pas envi de tout cramer affraid

donc si quelqu'un pouvait m'indiquer les modif a effectuer Very Happy

a+
spike_72
champion du monde
champion du monde

MessageSujet: Re: ma futur mp6 brushless   Dim 30 Mar - 11:27

Salut,

pour le moteur va falloir gérer les watts car celui là est pluis puissant que mon 9L.

Ton vario est de quel marque? Car en fonction de ce que tu utilise en nbre d'éléments tu devra par sécurité pour ton récepteur et ton servo soit rajouter un pack de réception, soit un UBEC bien moins lourd et parfais, je compte m'en récupérer un faut que je me renseigne un peu pour savoir comment cela fonctionne.

et des pignion d'E-maxx, je doute que ça le fasse, le pas ne doit pas être le même enfin je dois peut être me tromper.
Baloo18
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: ma futur mp6 brushless   Dim 30 Mar - 15:20

salut,

pour les pinion d'Emaxx je vais demander au site qui les vends, s'il font bien 5mm en diametre interne.

pour le variateur, c'est un modele a 30€ sur ebay.

le moteur envoi 95A max, et le vario 100A et prend entre 6V et 23V et 15 cells maxi, donc mes 14.4V en 12 elements ça colle Smile

c'est des vario d'hélico a la base enfait. si ma config fonctionne bien, je prendrait un vario Novak que j'avais vu, un truc plus fiable qu'un vario a 25€ ^^

donc normalement pas de soucis Smile

j'ai hate de tout recevoir. je ferai des tests avec me 2 batteries de 1700mah xD

parcontre pour le systeme Bec, mon recepteur le fait.
donc faudra que je l'alimente en plus c'est ça?
faut que je me renseigne aussi, que ça crame pas tout au premier démarrage
autonomie en vue : 5 minute a peine xD affraid
--BLASTOFF--
Admin
Admin

MessageSujet: Re: ma futur mp6 brushless   Lun 31 Mar - 6:45

pour ton system bec si tu n'en a pas la seul solution est d'alimenté en externe (via un boitié porte pile lr06 x4)

regarde si t peut pas te servire de la meme alim pour tes servo et ton ventilo !!!

Baloo18
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: ma futur mp6 brushless   Lun 31 Mar - 10:12

justement, mon récepteur a ce systeme.

mais j'ai lu ici et là qu'il faut couper un des fil de la prise qui raccorde le recepteur au variateur, sous peine de tout voir cramer affraid

donc je sais pas comment brancher tout ça.

je reçoit le vario d'ici 2 semaines ( voir plus )
ça me laisse le temps de voir encore pour le support et le pinion.
spike_72
champion du monde
champion du monde

MessageSujet: Re: ma futur mp6 brushless   Lun 31 Mar - 10:36

C'est le fil rouge qu'il faut désactiver.

pour le system d'alimentation parallèle il existe un autre systèm plus légé que le porte pile ou le pacck de reception c'est un petit circuit electronique appelé UBEC mais je n'ai pas des masse d'info, il faut que je prene le tems de regarder ça de plus près car ça va llaer sur mon X5B quand il sera près à rouler.
Baloo18
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: ma futur mp6 brushless   Mer 9 Avr - 16:50

voila quelques tof du chantier ^^

le chassis n'a plus trop la meme tete qu'au début Razz

nettoyage complet, vidange des diff et ammortos ( y en avais vraiment besoin )
cardan homocinétique central arriere de MP7.5 kanai
bavettes latérales de mp7.5 kanai
portes fusées avant de 20° de mp7.5 kanai
héxa de 17mm pour pouvoir installer les jantes 1/8
reperçage du chassis pour installer le support moteur

manque plus que le contro, le lipo, les carros pour habiller l'ensemble et zouhhhhhhhhh

enjoy comme on dit ! pirat
mccyrille
Compétition national
Compétition national

MessageSujet: Re: ma futur mp6 brushless   Mer 9 Avr - 23:45

tu as changé une themrique en électrique en fait ???????? affraid affraid affraid

t'es sur que le rapport entre le moteur et le diff central est bon (parceque les moteurs electriques tournent pas forcément à la meme vitesse que les moteurs thermiques ^o) )

ca claque sinon Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
spike_72
champion du monde
champion du monde

MessageSujet: Re: ma futur mp6 brushless   Jeu 10 Avr - 0:03

Salut,

se sont les pignon d'E-maxx que tu as trouvé?

Sinon sa prend une bonne forme.

t'as vérifier si les lipos rentrerons dans les espaces prévues, tu les mets où?
--BLASTOFF--
Admin
Admin

MessageSujet: Re: ma futur mp6 brushless   Jeu 10 Avr - 0:17

essaie de placé le controleur le plus bas possible ,et d"équilibré les masse avec les accus !!!!

sinon si tu peut renforcé a max la tranmition par du"kanai" se sera pas du luxe !!!!!!

Damien
Compétition national
Compétition national

MessageSujet: Re: ma futur mp6 brushless   Jeu 10 Avr - 8:27

Pour le support moteur, ce qui se fait actuellement (à l'étranger, donc bientôt en France) sur le 1/18 (380) c'est l'utilisation de colliers en laiton pour la plomberie . Mais je sais pas si on trouverait des colliers de la taille d'un moteur de classe 540 ...
Baloo18
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: ma futur mp6 brushless   Jeu 10 Avr - 10:16

c'est pas des pinions d'Emaxx.

j'ai trouvé ça sur ebay a pas trop chere ( 10$ piece )
j'ai pris un de 13 pour le TT et un de 20 pour le rally game.

je respecte le ratio niveau dents comme pour les TT 1/8, la couronne centrale étant d'origine.

pour le contro, je pensais le mettre devant le moteur ( en parallele du servo de direction ) et les accus parallele au moteur ( pack lipo 5S 4000mAh 30C Cool )

le contro fait 120A en continue, le moteur 95A, donc le 30C ( 120A en continu ) conviendra cheers

les 2 pack en parallele aurait alourdi un peut trop l'engin, chui a 2.7kg sur la balance pour le moment, en comparaison ma mp777 complete ( carburant + accus ) fait 3.3kg

pour ce qui est de la transmission, c'est du full acier, 4 satellites sur chaque diff Cool

c'est pour ça que j'ai pris un mp6 a la base ( et non un mp7.5 sport qui claquera a la fin du premier essai lol! )

manque encore 2/3 truc, j'ai hate de faire rouler le monstre afro
spike_72
champion du monde
champion du monde

MessageSujet: Re: ma futur mp6 brushless   Jeu 10 Avr - 13:54

Damien a écrit:
Pour le support moteur, ce qui se fait actuellement (à l'étranger, donc bientôt en France) sur le 1/18 (380) c'est l'utilisation de colliers en laiton pour la plomberie . Mais je sais pas si on trouverait des colliers de la taille d'un moteur de classe 540 ...

le format se fait mais je doute que ça tienne le coup car y a des watts qui sortent et du poids à entrainer.

il existe le même genre en alu usiné prévu pour les aéros et on fixe ça sur les supports moteur thermique.
spike_72
champion du monde
champion du monde

MessageSujet: Re: ma futur mp6 brushless   Jeu 10 Avr - 14:10

voilà le système dont je parle

et voici à quoi va ressemblé mon tt bl à quelques détails prêt

Et bientôt visible sur la piste du MBCO lol!
Baloo18
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: ma futur mp6 brushless   Jeu 10 Avr - 15:19

pas mal ta prépa!!!

le support moteur est pas donnée il me semble! surtout les frais de port Evil or Very Mad

sinon niveau vario et moteur tu a installé quoi?

niveau accus?

qui sait, un jour peut etre ma mbx5 ( si elle n'est pas vendu ) sera ptetre brushlessisée lol!
spike_72
champion du monde
champion du monde

MessageSujet: Re: ma futur mp6 brushless   Ven 11 Avr - 0:01

Se n'est pas ma prépa juste une photo tiré d'un autre forum mais ça va y ressemblé puisque je vais recevoir le même support moteur et la platine servo de direction.

Niveau moteur un Feigao 9L le noir avec radiateur intégré, un quark 125B Monster pro comme vario et des lipos en 2*2s en série pour faire 4s car je compte utiliser les même accus pour mon E-Firestorm en 2s.

Je vais essayer de me faire un support d'accus à partir d'un bloc de plastique et il intègrera un boitier pour le récepteur.
Ascharly
Expert +
Expert +

MessageSujet: Re: ma futur mp6 brushless   Ven 11 Avr - 1:35

Je viens de recevoir les mêmes pneus que sur sa voiture, les ZZ de DLD
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/minibolidedelouest
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ma futur mp6 brushless