Salut à tous!
D'habitude je traine plus sur le forum aéro, mais je pratique aussi de manière sporadique (et c'est là mon problème) le TT 1/8ème avec une Kyosho Inferno 1/8. Mon frère aussi à la version RTR qui prend la poussière dans mon garage...
Donc le problème, comme on ne pratique pas souvent (à cause du boulot, et plein d'autres loisirs en plus à côté = pas assez de temps pour tout faire
), c'est qu'à chaque fois qu'on veut aller rouler, il faut acheter 1 litre d'essence (forcément, car le reste du bidon de la dernière fois est "daubé"), ce qui est plus cher que par bidon de 5 ou 10 litres, et pas très pratique car il faut que le magasin du coin soit ouvert...
Je cherchais des infos pour un moteur d'avion sur le net, et je suis tombé par hasard là dessus
:
http://www.megamotor.cz/new/script/mega.php?ref=tip19&sid=74829f5373bf819ac7349775bb4d4d62> Tips and tricks > Rebuild model car 1:8 (Inferno, XB8)
Standard combustion engine .21 (3,5ccm) was replaced by AC electric motor ACn 22/45/2.
As accumulator for Inferno chassis was chosen Li-Pol battery 4S Kokam 3200mAh.
For chassis XB8 (X-Ray) it was 12 cells GP3700 (Sanyo 2400).
Chassis with this modification has better acceleration, higer speed at the end of the bends and with suitable gears reaches higher speeds compared to original combustion engine.
Chassis XB8 rode with above mentioned batteries 12 - 15 minutes. Riding time with combustion engine varies about 6 - 8 minutes.
Both chassis used controller TMM 16016-3 from MGM Compro.
Weight of chassis XB8 was little bit higher, weight of chassis Inferno was lower thanks to used Li-Pol batteries.
> Product page - Motor ACn 22/45/2 :
http://www.megamotor.cz/new/script/mega.php?ref=ac_motor_22_45&sid=74829f5373bf819ac7349775bb4d4d62-----------------------------------------------------------------------------------------------
Est-ce que quelqu'un a déjà tenté de réaliser la conversion en électrique d'un TT 1/8 thermique???
Je vais chercher des infos sur les moteurs brushless + contrôleur + accus adaptés, pour faire un devis pour mon Inferno!
Je vous tiendrais au courant si je me lance dans l'aventure!!!
j'ai regardé un peu le matos qu'ils ont utilisé chez Mega, et j'ai sélectionné 2-3 trucs chez United Hobbies :
www.unitedhobbies.com- moteur - Feigao 540-20L 20T 1230kv Brushless Inrunner $39.95
- controleur - hexTronik PRO 80A BESC w/ PC Programmability $39.95
- accu Lipo - HXT 3200mAh 4S 15-25C Lipoly Pack $65.50
Total: $145.40
pour comparaison, le prix du matos utilisé par Mega sur leur proto Inferno brushless :
- moteur - MEGA ACn 22/45/2 $192
- controleur - MGM compro TMM 16018-3 Car / Boat EXPERT+ $247
- accu lipo - KOKAM K 3200 SHD 20C 4S $176
(ou KOKAM K 3200 EHD 30C 4S $211)
Total 615 à 650$ (soit plus de 450€ !!!
)
ça laisse rêveur!!!
Par contre, le controlo n'est pas spécifique voiture, donc pas de marche arrière...
Et je me pose une question concernant la compatibilité entre ma radio (non programmable), le controleur et le freinage... :
- si je prend un controleur type "avion", comme la gachette des gaz est positionné à 1/3 de sa course au "neutre" (entre la position "gaz" et la position "frein"), il me semble que le controleur ne s'initialisera pas...
- de plus, actuellement, c'est le servo de "gaz" qui actionne les freins à disques, alors comment vais-je freiner quand j'aurai mis un moteur brushless et son controleur???
(vu que en thermique, gaz et frein sont sur la même voie!!!)
Celà parait peut-être idiot comme question, mais à part les jouets Nikko quand j'étais petit et une MiniZ Monster, je n'ai pas d'auto RC électrique
...
Merci et A+
- blastoff a écrit:
- dans notre club un gars a fait sa sur sont vieux inferno dx
je peut te dire que sa envoie severe,plusde peche qu'un thermique,meme pointe ,plus de couple ,plus de reprise,plus de réactivité
son plus gros soucie a été de mettre au point la liason "pinion moteur ,couronne centrale.
il a fini part monté le system complet qui est instalé sur un models truggy hobao(je sait plus lesquel)
couronne équipé d'un system de sliper.(nessécaire sinon les dents casse)
niveau cout il faut compté dans les 350 euro (sans compté les accus et le chargeur)
au fial sa te revient assez chere mais tua le plaisir d'avoir un truc tres performant,et fiable une fois la mise au point réalisé
s'est une hisoir de choix
apres pour moin chere comme on te la dit en 1/10 tu trouveras des éléctrique tres performante aussi pour quasi le meme prix de l'equipement pour ton inferno.
avec un seul accus a la place de deux sur du 1/8....
a ma connaisance aucune marque ne vends de l'1/8 en éléctrique (ce qui est bien dommage)
voila si tu a besoin d'info complementaire logue toisur notre forum et contacte "spike 72" je suis sur qu'il te repondras avec plaisir
a+